top of page
le Carre Bouge
LES CREATEURS
DR TAILLEUR
Sébastien LAMY
Sébastien LAMY développe tout au long de ses études un réel goût pour les vêtements de travail. Diplômé d’un BTS design de mode à l’école Duperré PARIS 3ème, il remporte le concours A Box of dream pour la marque Replay Jeans. Cette récompense lui permettra de faire ses « premières armes » en tant que styliste pour la marque italienne.
« Mon expérience chez Replay, m’a permis de cultiver cette passion déjà naissante pour le vintage. »
Déménageant à Bruxelles en 2010 , il décide alors de non plus uniquement s’inspirer des réserves vintage mais d’en faire sa matière première. Profitant de l’énergie alternative de la capitale belge, Sébastien développe son projet artistique sous l’enseigne MIX-iT .
Les expositions réalisées durant cette période traduisent une envie d’aborder
le vêtement dans son aspect sculptural et plastique : le vêtement est l’empreinte d’un corps. Dans ses mises en scène, Sébastien nous invite aussi à observer les liens de parentalité qu’il fait émerger entre les pièces de ses collections. Le styliste développe donc un concept de généalogie vestimentaire.
De retour en France, Sébastien poursuit son travail d’Up-designer textile sous un nouveau Label : Dr Tailleur. Ce dernier, en plus des créations, inclus un service personnalisé de retouche et de réparation. Dans un contexte socio-économique où ré-emploi et faire soi-même font l’actualité le designer se propose de revisiter le métier de Tailleur et la création sur-mesure. En incluant, le commanditaire dans le processus créatif,
Dr Tailleur ébauche une Sociologie du vêtement.
E
n 2014, Sébastien rencontre l’association le Carré bouge alors qu’il est lui même en pleine élaboration du projet Dr Tailleur. Les deux structures évoluent de façon contemporaine partageant des objectifs communs et la volonté de lier des partenariats avec les secteurs industriels et culturels afin de sensibiliser et convertir le public à l’Up-design. En participant aux actions du Carré bouge, Sébastien inscrit le projet Dr Tailleur dans une logique de nouvelle industrie où la conception n’est non plus envisagé de façon linéaire mais inscrite dans des « cercles vertueux » (cradle to cradle), une économie circulaire et créative.
L’année 2018 commence avec de nouvelles envies et projets. « Le vêtement est encore très inscrit dans le consumérisme de la Mode. Nos gardes robes sont soumises à une saisonnalité effrénée génératrice de tonnes de déchets.
N
os fringues sont en quelques sortes le summum de l’obsolescence programmée !
Un bouleversement des mentalités est nécessaire mais il risque d’être encore long alors que dans la Déco le processus est déjà plus amorcé.» Partant de ce constat, Sébastien souhaite donc ouvrir Dr Tailleur aux domaine du design d’espace et adapter ses compétences aux mobiliers et l’aménagement intérieur.
bottom of page